Renouvellement urbain de la Parée

Un nouveau souffle à venir pour ce quartier de la ville.

La concertation

En 2019, la commune a engagé une étude urbaine portant sur la rénovation du quartier de la Parée. Un diagnostic et un travail autour des enjeux ont été réalisés avec les habitants et commerçants. Cette première étape a donc permis d’identifier un certain nombre d’enjeux urbains et paysagers et de fixer les principaux axes d’aménagement. Une seconde phase s’est ouverte en novembre 2021 avec la poursuite des études et l’engagement d’une opération de renouvellement urbain dans le cadre d’une procédure de création de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Pour ce faire, une concertation préalable a été lancée afin d’y associer et d’informer les habitants, associations et autres personnes concernées pendant toute la durée de l’élaboration du projet. Un comité de pilotage, qui associe élus, organismes référents, institutions, commerçants et habitants a aussi été formé. Cette instance a permis que les parties prenantes soient forces de proposition quant à la forme que prendra ce projet d’envergure pour l’attractivité et le cadre de vie de Brétignolles-sur-Mer.

Les objectifs de cette opération d’aménagement urbain sont de :

  • conforter et dynamiser l’offre commerciale et de services existants en densifiant le nombre de logements et donc en augmentant la clientèle,
  • remodeler les espaces publics : stationnement, circulation, continuités piétonnes, qualité paysagère,
  • conforter les services publics actuels,
  • valoriser et annoncer la présence de la mer depuis le quartier de la Parée,
  • améliorer et organiser les flux automobiles, piétons et vélos,
  • améliorer la visibilité de l’offre de stationnement afin de permettre un arrêt simple

Présentation des orientations d'aménagement

Frédéric Fouquet, Maire de la Ville de Brétignolles-sur-Mer, a convié la population à une réunion publique le lundi 3 juillet 2023 afin de présenter les orientations d’aménagement du projet de renouvellement urbain du quartier de la Parée.

Le nouveau visage envisagé pour ce quartier comporte 3 caractéristiques :

– La Parée, tout au long de l’année (commerces et habitations)

– La Parée, place aux mobilités douces (place aux piétons et liaisons douces)

– La Parée, la ville renaturée (ouverture vers la mer avec la création d’une plage haute, végétalisation avec notamment 70 arbres plantés sur le périmètre projet)

« La métamorphose de ce quartier est très attendue, nous veillerons à ce qu’elle réponde non seulement aux attentes d’aujourd’hui mais aussi aux besoins de demain. C’est pourquoi, il nous faut être visionnaire pour aménager notre ville. C’est dans ce même état d’esprit que nous avions mené le projet de requalification du centre-bourg, aujourd’hui souvent pris en exemple de réussite. A la Parée, nous ambitionnons de réussir à allier qualité de vie et dynamisme local mais aussi durabilité et praticité. Nous envisageons un projet qui s’adapte aux usages d’aujourd’hui tout en intégrant le nécessaire virage environnemental » résume Frédéric Fouquet.

Une exposition de présentation du projet était à découvrir en Mairie aux horaires d’ouverture jusqu’au 15 septembre 2023 (cf. documents ressources en bas de page).

Le périmètre du projet est acté

Mercredi 20 décembre 2023, Frédéric Fouquet, Maire de Brétignolles-sur-Mer, a soumis au Conseil Municipal l’approbation du dossier de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Parée en vue d’y réaliser une opération de renouvellement urbain indispensable pour répondre aux enjeux identifiés dans le secteur. Le périmètre du projet est donc acté.

Remodeler, dynamiser et verdir le quartier

Dès 2019, le projet de renouvellement urbain est né de plusieurs constats menant à une réflexion sur un programme de rénovation urbaine de la Parée. De nombreux conflits d’usage ont été identifiés (la circulation y est particulièrement dense en haute saison, la visibilité des stationnements mérite d’être améliorée, le partage de l’espace public n’est pas facilité pour les modes de déplacements doux). Par ailleurs, l’offre de logements et la dynamique commerciale méritent d’être améliorées, et enfin la non-ouverture sur le paysage maritime et l’artificialisation des sols nuisent à la qualité paysagère des lieux.

Pour répondre à l’ensemble de ces problématiques, la volonté de la Municipalité est de :

Remodeler les espaces publics (stationnement, circulation, partage vélo/piétons/voitures) notamment pour sécuriser, fluidifier et améliorer le trafic en déplaçant la centralité du lieu de vie ;

Dynamiser l’offre commerciale et de services existants (et les conforter) et intensifier l’offre de logements à l’année ;

Verdir le quartier en faisant un trait d’union entre la Parée verte et le grand paysage du front de mer où un véritable lieu de vie s’ouvrirait à nous sur la plage haute. Sont prévus la renaturation de plus de 20% des sols, la plantation de 70 arbres ainsi qu’une ouverture et une valorisation du ruisseau en coulée verte.

Un périmètre de 2,7 hectares pour métamorphoser la Parée

La ZAC s’étend sur 2,7 hectares et prévoit la création d’environ 6 000 m² de surface de plancher dont 1 500 m² de locaux commerciaux en rez-de-chaussée et environ 60 logements neufs répartis en 5 ilots. La hauteur des bâtis sera de 15m maximum (R+2+A) comme les plus hauts bâtiments actuels. Toutefois, il est important de préciser qu’à ce jour aucun détail architectural ni aucun calendrier de réalisation n’est fixé. C’est le dossier de réalisation du projet qui actera ces éléments. En parallèle, l’EPF (Etablissement Public Foncier) continue ses démarches d’acquisitions foncières pour le compte de la Ville.

Fruit de notre volonté politique et de la concertation menée, une nouvelle étape s’ouvre pour le quartier de la Parée et je m’en réjouis. En définissant ce périmètre nous avons réussi à allier au mieux intérêt général et prise en compte des remarques des habitants et des commerçants. Il était important d’avoir une logique d’ensemble ambitieuse car ce projet d’envergure va donner un nouveau souffle à la Parée et plus au-delà à toute la commune. Dorénavant nous allons entrer dans le détail et nous veillerons à ce que les objectifs que l’on s’est fixé soient toujours la priorité. Je pense notamment à notre objectif phare d’augmenter le nombre de résidences principales à Brétignolles-sur-Mer. Nous utiliserons tous les leviers à notre disposition pour que la concrétisation de ce projet à la Parée aille de pair avec notre politique du logement.

Visuel du périmètre et des implantations

Concernant les bâtis, il s’agit là d’un plan d’épannelage, une forme simplifiée des masses bâties constitutives d’un tissu urbain. Aucun détail architectural n’est acté. Cela sera peaufiné à l’étape du dossier de réalisation.

Rappel des étapes clés du projet

Octobre 2019

1er diagnostic en déambulation sur site avec commerçants et riverains

Septembre 2020

Atelier de concertation autour des enjeux et diagnostic

Décembre 2020

Bilan de l’étude préliminaire

22 Septembre 2021

Approbation d’un programme permettant la création de la ZAC

20 Octobre 2021

Lancement de la concertation préalable

3 Juillet 2023

Réunion publique

22 Novembre 2023

Bilan de la concertation

20 Décembre 2023

Création de la ZAC délimitant le périmètre

A venir

Constitution d’un dossier de réalisation

Projet de programme des équipements publics à réaliser + projet de programme global des constructions à réaliser + modalités prévisionnelles de financement de l’opération d’aménagement, échelonnées dans le temps.

Consultez les documents ressources