Renouvellement urbain de la Parée : le périmètre acté

Mercredi 20 décembre 2023, Frédéric Fouquet, Maire de Brétignolles-sur-Mer, a soumis au Conseil Municipal l’approbation du dossier de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Parée en vue d’y réaliser une opération de renouvellement urbain indispensable pour répondre aux enjeux identifiés dans le secteur. Le périmètre du projet est donc acté.

Remodeler, dynamiser et verdir le quartier

Dès 2019, le projet de renouvellement urbain est né de plusieurs constats menant à une réflexion sur un programme de rénovation urbaine de la Parée. De nombreux conflits d’usage ont été identifiés (la circulation y est particulièrement dense en haute saison, la visibilité des stationnements mérite d’être améliorée, le partage de l’espace public n’est pas facilité pour les modes de déplacements doux). Par ailleurs, l’offre de logements et la dynamique commerciale méritent d’être améliorées, et enfin la non-ouverture sur le paysage maritime et l’artificialisation des sols nuisent à la qualité paysagère des lieux.

Pour répondre à l’ensemble de ces problématiques, la volonté de la Municipalité est de :

– Remodeler les espaces publics (stationnement, circulation, partage vélo/piétons/voitures) notamment pour sécuriser, fluidifier et améliorer le trafic en déplaçant la centralité du lieu de vie ;

– Dynamiser l’offre commerciale et de services existants (et les conforter) et intensifier l’offre de logements à l’année ;

– Verdir le quartier en faisant un trait d’union entre la Parée verte et le grand paysage du front de mer où un véritable lieu de vie s’ouvrirait à nous sur la plage haute. Sont prévus la renaturation de plus de 20% des sols, la plantation de 70 arbres ainsi qu’une ouverture et une valorisation du ruisseau en coulée verte.

Un périmètre de 2,7 hectares pour métamorphoser la Parée

La ZAC s’étend sur 2,7 hectares et prévoit la création d’environ 6 000 m² de surface de plancher dont 1 500 m² de locaux commerciaux en rez-de-chaussée et environ 60 logements neufs répartis en 5 ilots. La hauteur des bâtis sera de 15m maximum (R+2+A) comme les plus hauts bâtiments actuels. Toutefois, il est important de préciser qu’à ce jour aucun détail architectural ni aucun calendrier de réalisation n’est fixé. C’est le dossier de réalisation du projet qui actera ces éléments. En parallèle, l’EPF (Etablissement Public Foncier) continue ses démarches d’acquisitions foncières pour le compte de la Ville.

« Fruit de notre volonté politique et de la concertation menée, une nouvelle étape s’ouvre pour le quartier de la Parée et je m’en réjouis. En définissant ce périmètre nous avons réussi à allier au mieux intérêt général et prise en compte des remarques des habitants et des commerçants. Il était important d’avoir une logique d’ensemble ambitieuse car ce projet d’envergure va donner un nouveau souffle à la Parée et plus au-delà à toute la commune. Dorénavant nous allons entrer dans le détail et nous veillerons à ce que les objectifs que l’on s’est fixé soient toujours la priorité. Je pense notamment à notre objectif phare d’augmenter le nombre de résidences principales à Brétignolles-sur-Mer. Nous utiliserons tous les leviers à notre disposition pour que la concrétisation de ce projet à la Parée aille de pair avec notre politique du logement »

Actualité publiée le dimanche 07 janvier 2024