Equipements culturels

L´équipement culturel regroupe un ensemble de biens de consommation et de services culturels localisables, où se mêlent les dimensions d´éducation et de loisirs. A Brétignolles-sur-Mer, c'est notamment le cas à la médiathèque municipale, à la Maison des Frères et aussi au cinéma associatif Le Fief.

La médiathèque municipale

Située au cœur du centre-ville, la médiathèque municipale propose des animations régulières (expositions, accueil des écoles, événements…) en plus de son offre de consultation et de prêts. L’abonnement est gratuit pour les moins de 18 ans.

Horaires, tarifs, abonnement, espace multimédia : vous pouvez accéder à toutes les informations sur cette structure en consultant le site internet de la médiathèque (cf. ci-dessous).

La Maison des Frères : salle d'expositions

Située au 8 rue des Bourgettes, à proximité de l’église et de la Maison des Jardins, la Maison des Frères est une salle d’expositions appartenant à la Ville. Chaque année, du printemps à l’automne, elle accueille des artistes de tous horizons.

L’histoire de la Maison des Frères

Lorsqu’en 1865, l’Abbé Paulin Athanase Gaudineau, homme d’église éclairé officiant à Saint Maixent-sur-Vie hérite de son père, il décide de placer son héritage dans l’achat de 1780 m2 de terrain en plein centre-ville de Brétignolles, sa ville natale, et d’y faire bâtir en vue de sa future retraite, une belle demeure qu’il baptisera « Villa Sainte Anne ». Il y fera de fréquents séjours jusqu’à la fin de son sacerdoce en 1907 et y vécut jusqu’à sa mort en 1925. Cette vaste demeure est sa fierté. Cernée d’un mur épais, elle est encadrée à l’avant d’un jardin d’agrément arboré et fleuri et à l’arrière d’un grand potager. L’entretien est confié à son serviteur zélé, Célestin Guitton. L’Abbé Gaudineau est très proche des Frères de l’instruction chrétienne de Saint Gabriel qui assurent l’enseignement des garçons à Brétignolles depuis 1838. A partir du 1er Juillet 1901, les lois anticléricales poursuivies par le gouvernement d’Emile Combes, ferment les portes de toutes les écoles appartenant à une congrégation religieuse et jettent hors de leurs murs les frères de Saint Gabriel de Brétignolles. Ceux-ci devenus sans domicile fixe, cherchent refuge de maison en maison. Malgré les interventions de la Préfecture, l’aide et la mobilisation des Brétignollais, leur errance se poursuit pendant de longues années. Vieillissant, l’Abbé Gaudineau déclare sa volonté de voir sa maison devenir à sa mort, un asile permanent pour ses frères de Saint Gabriel. Il meurt chez lui à la Villa Sainte Anne le 5 Décembre 1925 et, selon ses voeux, dès 1926, le Diocèse de Luçon, héritier en titre des terrains et de la Villa Sainte Anne, autorise la communauté de Saint Gabriel à y élire domicile ainsi que le fidèle jardinier Célestin Guitton. Depuis ce jour, la villa Sainte Anne est tout naturellement appelée « La Maison des Frères ». Près d’un siècle plus tard, par un accord écrit du 3 Novembre 2015, le Diocèse de Luçon, au nom de l’Association « L’Alouette du Bocage », consent à vendre l’intégralité du site à la Mairie de Brétignolles sur Mer qui l’acquiert dans la perspective de la restructuration et de l’embellissement du centre-ville. En décembre 2019, outre les jardins aménagés, ont été ouverts au public la Maison de santé pluridisciplinaire, l’espace associatif de la Maison des Jardins ainsi que La Maison des Frères, totalement restaurée et dédiée à l’expression artistique et culturelle. Elle accueille tout au long de l’année, des expositions de peinture, de sculpture, de photographies, des ateliers d’initiation, ainsi que l’été, des récitals et concerts au jardin.

Le cinéma Le Fief

Notre commune a la chance de compter parmi ses structures un cinéma associatif : Le Fief.

Située en centre-ville, rue du clocher, le cinéma propose plusieurs séances chaque semaine.

Des spectacles et événements sont également programmés.

Infos, tarifs, films à l’affiche : RDV sur le site internet du cinéma (cf. ci-dessous).