Nouveau : Fête de la Nature à Bréti !

La Ville vous invite à prendre ce nouveau rendez-vous avec la nature !

Cette fête nationale, organisée pour la première fois à Brétignolles-sur-Mer, est l’occasion de permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. Elle vient compléter les rendez-vous nature proposés toute l’année par la ville lors des “4 Saisons aux jardins”. Une nouvelle occasion de venir s’émerveiller de l’environnement brétignollais, entre littoral, dunes, parc urbain et bocage. 

Du 22 au 26 mai 2024, profitez d'animations gratuites pour les petits et les grands !

Au programme…

Mercredi 22 mai : 

  • 15h – 18h : Après-midi jeux de société développement durable à la médiathèque.
  • 16h – 19h : Portes ouvertes de l’association plastique et nature  dans les Jardins du centre-ville. 
  • 18h : Inauguration de l’exposition des enfants de la semaine loisirs dans les jardins du centre-ville.

Jeudi 23 mai : 

  • 9h – 10h45 : Plantation avec l’école Benjamin Rabier, venez aider les enfants à planter ! Rdv devant l’école.
  • 15-18h : Fresque de la biodiversité à la Maison des Jardins (salon 2), sur réservations

Vendredi 24 mai : 

  • 10h – 11h30 : Conseils et plantation au potager pédagogique, rdv devant le potager du centre-ville.
  • 17h : Inauguration du nouveau site d’éco-pâturage en présence des élus, rdv à l’étang de la Martinière (au-dessus du parc des Morinières). 
  • 17h30 : Découverte de l’éco-pâturage avec Yoann Babu d’“écopâturage Vie et Marais”, rdv à l’étang de la Martinière (au-dessus du parc des Morinières).

Samedi 25 mai : 

  • 9h – 11h : Découverte de la biodiversité dunaire avec l’Association de Défense de l’Environnement en Vendée, sur réservation.
  • 11h : Lecture par le conteur Ali Merghache à la médiathèque pour les jeunes enfants.
  • 15h30 -16h30 : Spectacle “LE GENIE QUI AIMAIT LES ARBRES” par Ali Merghache  dans les jardins du centre bourg, à partir de 6ans.
  • 17h – 18h : Balade commentée sur la biodiversité et la gestion différenciée au Parc des Morinières, rendez-vous sur le parking devant le Foyer Des Jeunes. 

Tout au long de la semaine …

→ La Maison des Frères vous ouvre ses portes dans le cadre de la fête de la nature avec l’exposition “Laisses de Mer” où les artistes, Léa Kishida et de Patrick Labarre vous invitent à réfléchir à la beauté fragile de l’océan et à la dégradation de son environnement.

→ Dans le cadre des Semaines Loisirs, les enfants se sont prêtés au jeu du land art. Cette forme d’art consiste à utiliser le cadre et les matériaux de la nature. Tout au long de la semaine, venez découvrir leur exposition et apprécier leur travail dans les jardins du centre-bourg.

→ Enfin, pour marquer cet évènement la médiathèque prolonge son exposition Mission océan” jusqu’à la fin de la semaine. Découvrez la biodiversité des océans
et apprenez à les protéger !

 

L’environnement au cœur des actions menées par la Ville…

Brétignolles-sur-Mer se situe sur la Côte de Lumière. S’étendant sur plus de 2700 hectares, elle bénéficie de l’une des façades littorales les plus étendues de Vendée, avec plus de 13 km de côtes sablonneuse ou rocheuse. En plus de cette façade maritime remarquable et des espaces dunaires protégés, Brétignolles-sur-Mer possède une vaste zone rétro littorale bocagère délimitée par la ceinture verte.

Lancée en 2002, la ceinture verte est une frange d’espaces naturels et agricoles délimitée, qui protège ces espaces de l’extension urbaine. Le parc des Morinières offre également une superficie de 15 hectares de nature en plein cœur de la zone urbaine. Le plan d’eau et la roselière associée au parc, sont quant à eux un véritable refuge pour l’avifaune.

Pour faire le lien entre ces espaces naturels, un plan de renaturation des espaces urbains a été lancé en 2008 avec le plan vert. Il a permis de tisser une véritable trame verte en cœur de ville, grâce à la végétalisation des boulevards. L’ensemble de ces espaces est entretenu en gestion différenciée depuis 2009 et en zéro phyto depuis 2010.

L’environnement est donc l’une des préoccupations majeur dans l’ensemble des actions menées par la Ville : gestion des espaces verts, protection des espaces naturels, réduction des déchets, lutte contre les nuisibles, transition énergétique, gestion des ressources et sensibilisation à l’environnement.

Actualité publiée le mardi 16 avril 2024