Compostage collectif : infos clés

Dans le cadre d’un projet porté par le syndicat départemental de traitement des déchets : TRIVALIS, et le Pays de Saint Gilles Agglomération, notre commune expérimente le compostage collectif en tant que « commune-vitrine » avec 3 sites de compostage. Ils sont ouverts environ une heure par semaine sur des permanences tenues par des habitants volontaires et bénévoles, que l’on dénomme "référents de site". Chaque site a ses propres horaires d’ouverture.

Pour pouvoir déposer ses biodéchets, il faut :
– s’inscrire auprès des référents de site, directement sur le site de compostage que vous choisissez
– indiquer son nom au(x) référent(s) lors de la permanence.
– ​Respecter les consignes d’apports indiquées par les référents de sites
Il est possible de récupérer un seau auprès des référents (un par foyer) en indiquant ses coordonnées, si vous n’avez pas de contenant approprié.Si vous souhaitez vous impliquer davantage, vous pourrez signer la charte “référent”, disponible en mairie.

Permanences : TOUS LES SAMEDIS MATIN

– Rue du Pressoir : 11h-12h

– Jardins familiaux (route de la Goronière) : 10h-11h

– Avenue Garenne de la Chalonnière (parking camping-car) : 10h-11h

Modifications possibles, rapprochez-vous des référents de site pour plus de renseignements ou contactez les services municipaux.

Plus d’infos sur le projet :

Un porte-à-porte a été réalisé par des agents TRIVALIS courant septembre dans 3 quartiers, afin de sensibiliser les habitants à la thématique du compostage ; une solution efficace et simple pour diminuer considérablement le poids de notre poubelle et pour valoriser sur place cette ressource. Pour information, sachez qu’il reste dans nos poubelles grises, en moyenne 30% de biodéchets.

A ce jour, ce sont plus de 150 personnes qui se sont engagées dans la démarche et qui utilisent les 3 sites de compostage, avec un fonctionnement basé sur le volontariat. Les permanences ont lieu une fois par semaine sur les 3 sites. Elles sont assurées et gérées par des bénévoles référents. Nous organiserons fin février un nouveau temps d’échanges en réunion publique pour recueillir leurs témoignages et surtout envisager avec vous le positionnement de nouveaux composteurs sur notre territoire.

Rappel : le composteur partagé est une solution pour ceux qui ne peuvent pas composter à domicile. Le choix à privilégier, lorsque c’est possible sur votre terrain, c’est de s’équiper avec un composteur individuel. Contactez l’Agglomération du Pays de Saint Gilles, qui vous propose plusieurs types de composteurs individuels moyennant une faible participation financière.

Actualité publiée le vendredi 05 janvier 2024