Vers la réduction des déchets

La gestion des déchets est assurée par l'Agglomération. Nous relayons ici leurs informations et vous informons des mesures mises en place par la Ville.

Valorisation et tri des déchets

Les collectes

Sur le territoire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, le ramassage des déchets ménagers est assuré en régie par le personnel communautaire.
Les collectes sont effectuées par camion-benne classique avec ripeur à l’arrière du camion ou en camion-benne mono-opérateur avec seulement un chauffeur.

Consultez et téléchargez le calendrier de collecte 2024 pour Brétignolles-sur-Mer ci-dessous.

Comment obtenir un bac, changer de volume, faire réparer mon bac ? 

Comment demandé une collecte des encombrants ? 

Pour répondre à ces questions, RDV sur le site internet de l’Agglomération ou contactez directement le service.

La tarification et la politique Zéro poubelle

  • La tarification

Depuis le 1er janvier 2018, le dispositif de financement du service des déchets (collecte et traitement) a changé. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), calculée avec la taxe foncière en fonction de la valeur locative du logement, a été remplacée par la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative. La redevance est dite incitative car elle a pour but d’encourager les usagers à mieux trier leurs déchets pour mieux les valoriser. En savoir plus, cliquez ici.

  • Zéro poubelle à Brétignolles-sur-Mer

Pour anticiper une recrudescence des dépôts sauvage déjà trop nombreux autour des poubelles publiques, la Villes de Brétignolles-sur-Mer a fait le choix de supprimer la quasi-totalité de ses poubelles publiques. Ces dernières étaient trop souvent remplies sans fin et sans distinction, rendant impossible le tri sélectif. Supprimer les poubelles des espaces publics, c’est inciter chacun à agir pour tous ! 

L’objectif de cette initiative est d’inciter à changer les habitudes. Ne nous demandons plus pourquoi il n’y a pas de poubelle, mais pourquoi il y a autant de déchets ! Passons donc du zéro poubelle au zéro déchet ; et pour les détritus qui restent malgré tout, ramenons-les chez nous pour les trier et/ou les composter. 

Afin de garantir un espace public propre, vous trouverez tout de même en ville des micro-poubelles dédié aux mégots et aux déjection canines. Cette méthode a fait ses preuves depuis 2019 car les services de la ville observent beaucoup moins de déchets volatiles issus des poubelles débordantes et moins de dépôts sauvages.

Le compostage

Dans le cadre du programme de réduction des déchets, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération met à la disposition de ses usagers des composteurs individuels moyennant une participation financière. Tout achat d’un composteur nécessite un justificatif de domicile de moins de 3 mois avec pièce d’identité. Plus d’infos et tarifs : cliquez ici.

  • Brétignolles-sur-Mer, commune vitrine pour le compostage collectif

Depuis 2023, notre commune expérimente le compostage collectif en tant que « commune-vitrine ». Trois sites de compostage ont été définis avec des bénévoles référents.

Dans le cadre d’un projet porté par le syndicat départemental de traitement des déchets : TRIVALIS, et le Pays de Saint Gilles Agglomération, notre commune expérimente le compostage collectif en tant que « commune-vitrine » avec 3 sites de compostage. Ils sont ouverts environ une heure par semaine sur des permanences tenues par des habitants volontaires et bénévoles, que l’on dénomme “référents de site”. Chaque site a ses propres horaires d’ouverture.

Pour pouvoir déposer ses biodéchets, il faut :
– s’inscrire auprès des référents de site, directement sur le site de compostage que vous choisissez
– indiquer son nom au(x) référent(s) lors de la permanence.
– ​Respecter les consignes d’apports indiquées par les référents de sites
Il est possible de récupérer un seau auprès des référents (un par foyer) en indiquant ses coordonnées, si vous n’avez pas de contenant approprié.Si vous souhaitez vous impliquer davantage, vous pourrez signer la charte “référent”, disponible en mairie.
Permanences : TOUS LES SAMEDIS MATIN

– Rue du Pressoir : 11h-12h

– Jardins familiaux (route de la Goronière) : 10h-11h

– Avenue Garenne de la Chalonnière (parking camping-car) : 10h-11h

Modifications possibles, rapprochez vous des référents de site pour plus de renseignements ou contactez les services municipaux.

Plus d’infos sur le projet :

Un porte-à-porte a été réalisé par des agents TRIVALIS courant septembre dans 3 quartiers, afin de sensibiliser les habitants à la thématique du compostage ; une solution efficace et simple pour diminuer considérablement le poids de notre poubelle et pour valoriser sur place cette ressource. Pour information, sachez qu’il reste dans nos poubelles grises, en moyenne 30% de biodéchets.

A ce jour, ce sont plus de 150 personnes qui se sont engagées dans la démarche et qui utilisent les 3 sites de compostage, avec un fonctionnement basé sur le volontariat. Les permanences ont lieu une fois par semaine sur les 3 sites. Elles sont assurées et gérées par des bénévoles référents.

Rappel : le composteur partagé est une solution pour ceux qui ne peuvent pas composter à domicile. Le choix à privilégier, lorsque c’est possible sur votre terrain, c’est de s’équiper avec un composteur individuel. Contactez l’Agglomération du Pays de Saint Gilles, qui vous propose plusieurs types de composteurs individuels moyennant une faible participation financière (cf. lien-ci-dessous)

Le compostage des déchets de cuisine et de jardin (épluchures, restes de repas, marc de café…) permet de valoriser environ 30 % du contenu de notre poubelle traditionnelle.

La déchèterie et les points d'apport volontaire

  • Accès à la déchèterie 

Une déchèterie est située à Brétignolles-sur-Mer. Pour y accéder, il faut se munir d’une carte d’accès unique par foyer (gratuit).

Pour cela, contactez le service collecte des déchets de l’Agglomération. Toutes les infos sur leur site internet. 

Horaires de la déchèterie : Du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h (18h, du 1er avril au 30 septembre).
Fermé le mardi du 1er octobre au 31 mars.

  • Les points d’apport volontaires (PAV)

Un point d’apport volontaire (PAV) est un endroit équipé de conteneurs spéciaux recevant les déchets ménagers et assimilés, triés par catégorie de déchets en provenance uniquement d’un apport volontaire des particuliers.

La plupart des points d’apport volontaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sont équipés des trois types de conteneurs ou colonnes enterrées :

  • Verre (uniquement les emballages en verre, ceux qui possèdent à l’origine un bouchon, une capsule, un couvercle)
  • Papiers (journaux, magazines, publicités, cahiers, livres)
  • Emballages en carton, plastique, métal (qui contient un produit quand je l’achète et est vide quand je le jette)

Les bacs à marée

De septembre à juin, des bacs à marée sont disposés sur les plages de Dunes 1, Dunes 2, la Sauzaie, la Normandelière, Pont Jaunay et la Parée.

Ils permettent de recueillir et de trier les déchets ramassés sur la plage par les promeneurs. 

PLAN

Découvrir le process de traitement de déchets en visitant une usine, outils pour les organisateurs d’événements, conseils zéro déchet, savoir où déposer les déchets… Consultez le site internet du syndicat mixte départemental d’études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée : Trivalis (lien ci-dessous).