Plages et dunes

Avec ses 13 kilomètres de côte sablonneuse, sauvage et rocheuse ainsi que ses dunes, Brétignolles-sur-Mer est une destination idéale pour prendre l'air iodé et profiter de la diversité des paysages du littoral.

Entre les massifs dunaires au Nord et au Sud, la corniche s’étire entre la Sauzaie et la Normandelière le long de la zone urbaine. La route qui longe l’océan, est doublée de façon continue par une piste cyclable et un sentier piétonnier. La végétation allocthone mise en place dans les années 80-90 a été progressivement remplacée par des plantes indigènes adaptées au bord de mer. Ce travail de renaturation est mis en oeuvre par le service des espaces verts de la ville et a fait l’objet de chantiers-écoles.

Les plages

Du nord au sud de la ville, les plages brétignollaises réjouissent petits et grands :

  • Plage de la Sauzaie
  • Plage de la Parée
  • Plage du Marais Girard
  • Plage de la Normandelière
  • Plage de Dunes 1
  • Plage de Dunes 2

Soyez prudents !

Les plages ci-dessus sont surveillées uniquement en juillet et en août.

Les dates et horaires de surveillance 2024 seront diffusées au printemps.

 

Le cordon dunaire

Le cordon dunaire est constitué des dunes du Jaunay et de la Sauzaie au nord et des dunes de la Gachère et de la Garenne au sud, marque la séparation entre l’océan et la campagne. Il assure une protection contre la mer et participe à la diversité biologique et à l’équilibre sédimentaire de la bande littorale en assurant des échanges réguliers avec la plage.

Située au nord de la ville, la dune de la Sauzaie est l’une des plus belles dunes d’Europe. Elle est intégrée au dispositif Natura 2000. C’est l’unique vaste plateau dunaire non boisé du département de la Vendée.  Pour préserver la richesse floristique du lieu, il est recommandé d’emprunter les chemins tracés et de ne pas piétiner la végétation.

Située au sud de la commune, la dune de la Gachère est elle aussi dans le périmètre de Natura 2000 et elle possède un écosystème aussi rare et fragile. A découvrir avec précaution donc !