Parc des Morinières

Notre poumon vert en centre-ville !

Situés au cœur de la zone urbaine, les 15 hectares du parc des Morinières constituent l’un des principaux lieux de vie et de promenade des Brétignollais. Traversé par des cheminements doux, le parc propose aux visiteurs ses espaces naturels, ses plans d’eau (roselière, étang) et un espace dédié aux animations.
Sur 6 000 m2, la roselière des Morinières draine un bassin-versant qui, lors de fortes précipitations, fait office de mini-station d’épuration. Depuis 2014, la commune a souhaité valoriser la fauche des roseaux. Une fois coupés par les services municipaux, triés et peignés par les salariés de l’association d’insertion Asfodel-Ariane, partenaire de la commune, les roseaux sont calibrés en botte avant d’être expédiés aux entreprises de construction de charpentes en chaume du canton. En 2019, un inventaire faune/flore a été réalisé sur le parc. Il doit permettre la mise en place de nouvelles actions de gestion dans un souci de gain de biodiversité.

Le parc accueille dans sa partie méridionale le foyer des jeunes, le terrain multi-sports et le skate-parc. L’espace des animations, qui comprend un bâtiment pour la restauration, est utilisé par les associations pour organiser leurs manifestations estivales (repas dansants, kermesses, vide-greniers…). Au début du mois de mai, l’ensemble du parc accueille pendant 2 jours le festival de musiques actuelles de la 7e Vague (hébergement des festivaliers, zone réservée aux artistes et à l’organisation, espace des deux scènes pour les concerts). Le parc se prolonge par un plan d’eau qui permet la pratique de plusieurs types de loisirs comme la pêche à la ligne, le modélisme et la voile.