Ouvrons l’œil !

Suivez les chroniques de l'ambassadeur de l'environnement brétignollais.

Hugo le gravelot : ambassadeur de l’environnement à Brétignolles

Frédéric Fouquet, Maire de la Ville, a dévoilé le vendredi 7 juillet 2023 le visage d’Hugo le gravelot au grand public avec la réalisation d’une fresque sur un transformateur électrique situé à La Parée. Cette fresque a été réalisée par l’artiste grapheur Louis Schäfer sur le modèle de la mascotte créée par les graphistes Le Yak.

La sensibilisation aux sujets environnementaux est un des axes majeurs de la politique menée par la Ville. Plusieurs moyens sont utilisés : des animations comme les 4 saisons aux jardins, et plus récemment des publications régulières sur les réseaux sociaux.  Dans la continuité de ces actions, les élus souhaitent faire la part belle à la découverte et la connaissance de la biodiversité ordinaire ou protégée qui se trouve autour de nous.

De cette volonté est née une mascotte vouée à être l’ambassadeur de l’environnement dans notre commune. Elle a pour objectif de mieux identifier les sujets liés à cette thématique et de rendre les informations ludiques, attractives et attendues chaque mois par les petits comme les grands.

En effet, Hugo le gravelot interviendra principalement lors du rendez-vous environnement du mois sur les réseaux sociaux de Ville. Une rubrique qui nous emmènera à la découverte de l’environnement brétignollais et des trésors de la biodiversité qui se cache parfois juste sous nos yeux ; l’occasion d’informer sur les particularités de cette biodiversité et les moyens à mettre en œuvre pour la protéger.

Mais pourquoi le gravelot ?

Hugo est plus précisément un gravelot à collier interrompu. Un choix assez évident localement car il est encore trop peu connu et mérite plus d’attention du grand public. En effet, ce petit oiseau limicole est une espèce identitaire du territoire très présent à Brétignolles, où il fait l’objet de campagne de protection sur les plages depuis 2020 en raison de son caractère menacé. Il est en effet inscrit sur la liste rouge de l’IUCN et classé vulnérable sur la liste des oiseaux nicheurs en France métropolitaine et en Pays de la Loire. La présence de cette espèce indique un environnement préservé et de qualité.

Hugo le gravelot permettra donc la mise en valeur de l’environnement brétignollais à travers la communication de la collectivité mais il permettra également de mieux faire connaître le gravelot à collier interrompu au grand public !

Vous pouvez retrouver Hugo le gravelot de manière régulière sur les réseaux sociaux de la Ville et consultez ci-dessous l’ensemble des chroniques.