Jardiner ensemble

La Ville de Brétignolles-sur-Mer possède 1 jardin familial et 1 verger collectif.

Les jardins familiaux

Un jardin familial est une parcelle de terre mise à disposition d’un jardinier volontaire dans le cadre d’un fonctionnement associatif. Un jardin de ce type existe déjà à Brétignolles-sur-Mer ; il a été aménagé par la Ville à côté du verger collectif, rue de la Goronnière.

Depuis 2015 ces jardins familiaux de St Grégoire occupent la parcelle communale de 2000 m². Ils sont composés de 40 parcelles entre 50 et 100 m².  

Objectif : permettre un accès à une alimentation de qualité, créer du lien et favoriser la biodiversité.

Envie de participer à un projet de jardin familial ?

Dans cette dynamique de développement, non seulement de l’écocitoyenneté et de l’alimentation de qualité, mais également de lieux de convivialité et d’échanges. La Ville de Brétignolles-sur-Mer envisage de déployer ce projet sur une nouvelle parcelle. Intéressé(e) ? Envoyez un mail à : emma.guillou@bretignollessurmer.fr

Le verger collectif

En février 2022 ont eu lieu les premières plantations au verger collectif brétignollais.

Plus de 50 fruitiers au cœur d’un aménagement propice à la convivialité

La Municipalité a souhaité engager Brétignolles-sur-Mer dans cette démarche de création d’un verger collectif afin permettre le développement d’une alimentation saine et locale, d’éduquer à l’environnement et de faciliter la création de liens intergénérationnels. C’est notamment pour répondre à ces objectifs que les plantations des fruitiers ont été organisées avec l’école publique Benjamin Rabier et l’école privée Notre-Dame, ainsi que 3 associations : l’ARB, l’ASSB et les jardins familiaux qui seront aussi les voisins de ce verger. Aux côtés des élus municipaux, et des agents municipaux des espaces verts, ils se sont retrouvés pour planter une cinquantaine d’arbres de différentes variétés, plutôt rustiques et locales : cerisiers, fruits rouges, pruniers, figuiers, pommiers, poiriers mais aussi vignes en treille sur la clôture des jardins familiaux.

Quel avenir pour ce site ?

Ce verger sera entretenu par les services municipaux et il sera accessible à tous les habitants pour des cueillettes dédiées à la consommation individuelle. Il constituera également un outil d’animation complémentaire dans le cadre des rendez-vous événementiels des 4 saisons aux jardins, par exemple pour organiser les tailles des arbres, et transmettre ce savoir-faire aux habitants. L’enjeu est que ce site devienne à la fois un véritable lieu de vie mais aussi un lieu pédagogique que tout le monde s’approprie.