Expression politique

Retrouvez ici la dernière tribune politique de chaque groupe politique représenté au sein du conseil municipal.

Concertation constructive !

Octobre 2023

Depuis 3 ans nous avons lancé nombre de concertations sur l’évolution de Brétignolles, nous allons entrer dans la phase de construction. Le quartier des Dunes 1 constitue le premier maillon. Ce réaménagement respectueux de l’environnement est le fruit d’une concertation avec les acteurs et usagers du site, les services de l’Etat et l’équipe municipale. Les autres grands projets sont riches de ces échanges : celui de la Normandelière prêt à se réaliser est actuellement suspendu au jugement concernant le statut et l’avenir de l’estran (on espère une décision d’ici la fin d’année). La restructuration de la Parée a vu la 1ère phase de concertation se terminer le 15 septembre, la ZAC va être créée maintenant que son périmètre a été validé en comité de pilotage, en conseil municipal et présenté en réunion publique en juillet. Le temps des esquisses et modélisations approche. N’oublions pas l’aménagement de l’ancienne colonie PTT qui offrira à la fois une structure hôtelière qualitative, une résidence séniors abordable et des logements dont 21 sociaux individuels et 28 en collectif. Sur le lotissement Rouettes 2 en cours de réalisation, 11 logements aidés pour primo accédants sont prévus, 15 locatifs sociaux et 6 logements en Prêt Social en Location Accession.
Encore plus d’une centaine de familles ont choisi cette année Brétignolles pour sa qualité de vie. Bien consciente de cette spécificité qui lui est chère, toute l’équipe de Réussir Brétignolles met en place dans tous les projets, privés comme municipaux, des outils pour permettre l’accession à la propriété (le BRS et le PSLA sont des exemples). Ce sont bientôt plus de 100 logements qui sont ciblés pour garder ou accueillir les jeunes à Brétignolles. Notre ambition est d’aller plus loin, notamment sur le projet de renouvellement urbain de la Parée ! Gardons le dynamisme des 20 dernières années et continuons à favoriser la résidence principale qui est passée de 17% en 2001 à plus de 32 % en 2021.

Brétignolles, le nécessaire changement

Octobre 2023

Notre pays est confronté au vieillissement de la population. Il devient impératif de favoriser l’installation et le développement des générations futures. Les jeunes rencontrent des difficultés pour trouver un emploi et un logement. L’aide parentale est souvent incontournable pour l’hébergement, mais la collectivité doit aussi accompagner sa jeunesse pour l’aider à s’installer à Brétignolles. Les élus de Citoyens par Nature remarquent que la commune réalise une marge financière importante en vendant au prix fort des terrains à des aménageurs et promoteurs. Dans l’immédiat l’opération est lucrative... mais elle ne fait que renchérir l’accès à la propriété. Les prix croissants et les règlementations de plus en plus contraignantes complexifien l’accès au logement, y compris le marché locatif. De nouveaux dispositifs sont proposés par les pouvoirs publics. Ainsi, le Bail Réel Solidaire (BRS*) présente des avantages certains, mais aussi des inconvénients forts en cas d’événement familial ou professionnel imposant la revente du logement avant le terme prévu par le bail. Les décisions émanant des collectivités publiques : Etat, région, département, communauté d’agglomération, sont parfois ardues à interpréter par les citoyens. La mairie reste le dernier lien de proximité et doit se poser en rempart pour défendre l’avenir de son territoire.
L’argent public a été dépensé largement depuis 20 ans dans un projet sans avenir. Désormais il est temps de consacrer les moyens au profit de l’installation durable permettant le juste équilibre entre les générations. C’est aux élus qu’il revient de préparer la société de demain, en réunissant un tissu générationnel équilibré, dans un environnement serein. Il ne faut pas se tromper, c’est le vrai choix politique.

*Le BRS permet de construire sa résidence principale sur un terrain appartenant à un organisme foncier solidaire. Un bail régit les modalités de ce contrat.