La gestion des espaces verts

Comment sont gérés les espaces verts de la commune ?

La gestion différenciée, késako ?

L’objectif de la gestion différenciée est de gérer les espaces verts de façon respectueuse de la biodiversité en adaptant l’entretien à l’usage et à l’identité du lieu. Il s’agit d’intégrer un souci écologique à la conception et à la gestion des espaces verts. La méthode repose sur une classification des différents sites d’intervention selon sa situation par rapport à l’organisation de la commune, son utilisation, sa fréquentation, son identité, son écologie.

A Brétignolles-sur-Mer, la gestion différenciée est pratiquée depuis 2009 selon 4 codes de gestion :

Ce code correspond aux espaces urbains structurés par des bâtiments et de la voirie, comme les massifs aux alentours de la mairie ou du cinéma. L’entretien est le plus abouti, la tonte est faite une fois par semaine et les finitions sont systématiquement effectuées. Les massifs sont essentiellement plantés de vivaces locales et, leur pousse est maitrisée par un désherbage manuel sélectif.

Les espaces (massifs d’accompagnements de voiries, pieds d’arbres, de murs…) sont moins structurés et évoquent une nature toujours maîtrisée mais plus libre. La tonte est faite une fois tous les 10 jours avec des finitions. Le désherbage est toujours maitrisé mais les jardiniers laissent certaines espèces naturelles s’exprimer (plantain, vipérine…).

Le code 3 concerne des espaces verts plus fonctionnels. La relation entre les usagers et le paysage y est plus présente. Il s’agit par exemple des espaces verts des lotissements. La tonte est pratiquée une fois toutes les 3 semaines. Le désherbage des massifs est ponctuel et les plantes locales sauvages sont les seules à s’y trouver. Les savoir-faire anciens tels que le plessage, le fascinage, y sont largement mis en œuvre.

Plusieurs espaces sont entretenus en code 4 sur la commune, comme la corniche ou le parc des Morinières. Sur ce dernier, afin de préserver la biodiversité des prairies, une fauche tardive est pratiquée avec mise en fenaison et exportation du foin vers un centre équestre.

Zéro phyto

La Ville est engagée depuis 2010 dans le programme “Zéro phyto” et n’utilises depuis plus de pesticides et d’engrais chimiques. Cette démarche a pour objectif la protection des ressources et de la santé ainsi que la préservation de la biodiversité. Les pratiques alternatives sont privilégiées comme le désherbage thermique sur les bicouches et les enrobés, le binage et désherbage manuel sélectif sur l’ensemble des massifs, l’utilisation de plantes hôtes indigènes pour créer un écosystème équilibré ou la semence de graines de plantes sauvages en pied d’arbres. 

L'éco-pâturage

Dans une logique de gestion différenciée des espaces verts et un respect de l’environnement et de la biodiversité, l’éco-pâturage est en place sur la commune depuis avril 2023. Au total, ce sont 3 hectares qui sont pâturées par des brebis de race “Landes de Bretagne” sur 8 parcelles, principalement des bassins tampons ou des terrains habituellement fauchés ou broyés.  L’éleveur en charge du pilotage de cette mission (éco pâturage vie et marais) les déplace selon l’état et les besoins de chaque parcelle. Les effets bénéfiques pour notre commune : 

  • Moins d’impact sur les sols  
  • Moins de pollution, de nuisances sonores et olfactives 
  • La protection et l’augmentation de la biodiversité au cœur du projet 
  • Une source de liens et de pédagogie 
  • Une économie de temps et d’argents pour les services 

Villes et Villages Fleuris

Brétignolles-sur-Mer est labellisée 3 fleurs (la meilleure distinction régionale). Un gage de qualité du cadre de vie, des espaces verts et de l’environnement urbain.  Qu’est-ce qu’une ville fleurie ?  

  • Une commune qui améliore la qualité de vie 
  • Une commune qui améliore l’image et l’accueil 
  • Une commune qui développe l’économie locale 
  • Une commune qui favorise le lien social 
  • Une commune qui agit en faveur de l’environnement 
“Le label témoigne d’une stratégie municipale volontariste mise en œuvre, avec l’ensemble des agents et des services, avec les partenaires ou les bénévoles, sur la commune avec bon sens et cohérence.”