La transformation réussie du centre-ville et ses jardins

Lieu exemplaire et reconnu en matière de restructuration urbaine. Il y a 10 ans, la transformation du quartier a permis de donner un nouveau visage et un nouveau souffle au bourg en développant de manière harmonieuse habitations et zones commerciales, avec pour élément central l'implantation des Halles. Plus récemment, en 2019, le cœur de ville a continué sa mue dans le quartier de l'église avec la création de la Maison de santé et de la Maison des jardins ainsi que la rénovation de la Maison des frères ; le tout dans un environnement très végétalisé avec ses différents jardins.

Revitalisation du centre-ville

L’aménagement du centre bourg de Brétignolles-sur-Mer, projet global comprenant architecture et espace public, logements, équipements publics et commerces, redessine le cœur de ville.

Il réalise un trait d’union entre le centre ancien, regroupé autour de l’église, et le centre nouveau, symbolisé par le centre commercial. Il constitue un parcours urbain, animé et séquencé par une succession d’espaces publics harmonieux à l’échelle du bâti environnant, ni trop vastes ni trop étriqués. Ce cheminement est rythmé par des ambiances différentes et ponctué par des repères visuels et un jeu de volumes en pignon : l’entrée sud de la ruelle piétonne, la médiathèque, la halle, le clocher de l’église.

Les volumes bâtis, abritant commerces et logements, accompagnent ce parcours dédié aux piétons en toute saison, tout en permettant un usage fonctionnel des lieux : accès livraisons, service et entretien.

Les matériaux nobles sont privilégiés : bois, zinc, pierre et mobilier urbain de qualité. Cet aménagement s’inscrit dans une optique de développement durable avec une chaufferie bois, un label Bâtiment Basse Consommation, la valorisation des eaux pluviales, une réflexion globale sur la lumière, la place donnée au piéton et la gestion de la voiture.

La revitalisation du centre bourg de Brétignolles-sur-Mer a reçu le prix de la revitalisation de centre bourg de la deuxième édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

Le programme du projet a comporté la création de : Une halle, une médiathèque, des immeubles de logements avec commerces en rez-de-chaussée, espaces publics (place de marché, rue et ruelle, parvis de la médiathèque, parkings aériens et enterré). (Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage)

A l'ombre de la Canopée : restructuration du quartier de l'église

Inauguré en décembre 2019, le nouvel aménagement du quartier offre entre le cinéma, l’église et la place des Halles, trois nouvelles maisons pour les Brétignollais : la maison de santé pluridisciplinaire, la maison des jardins qui est un espace associatif composé de plusieurs salles modulables, et la réhabilitation de la Maison des Frères (salle d’exposition) et du presbytère. Le tout au cœur de 9 500 m² d’espaces verts.