A pied, à vélo

Inciter à l'utilisation des mobilités douces est une priorité. Pour cela, les collectivités facilitent et sécurisent les solutions.

A pied

A Brétignolles-sur-Mer, il est facile de se promener à pied, notamment sur le bord de mer mais c’est aussi tout à fait possible dans le centre-ville en utilisant des parkings situés à proximité. Des panneaux indiquant les parkings et de la signalétique au sol permettent de s’orienter plus facilement et de connaître le temps de parcours jusqu’au marché. Vous pouvez consulter le plan piéton en cliquant ici.

A vélo

Se déplacer en vélo est très fréquent, d’autant plus que le maillage en itinéraires cyclables est très développé à Brétignolles-sur-Mer.

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a dévoilé son palmarès des villes où il est agréable de circuler à vélo en février 2022.
Dans ce baromètre des villes cyclables 2021, la commune de Brétignolles-sur-Mer est présente sur 2 podiums : elle se place en 2e position sur celui des communes de la région Pays de la Loire et en 3e position sur celui du palmarès des bourgs et villages. Des places honorables venant conforter les choix de la Ville pour favoriser les déplacements cyclables.

Du 14 septembre au 30 novembre 2021, les usagers du vélo ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne afin d’exprimer leurs attentes et ressentis concernant leurs déplacements à vélo au quotidien. Une note globale a été attribuée aux communes en fonction de différents critères : ressenti global, sécurité, confort, effort de la ville, services et stationnement. Dans tous les domaines, Brétignolles-sur-Mer obtient un A, et même un A+ en ressenti global. Sa note globale est de 4,53 sur 6 ; note pour laquelle 122 réponses valides ont été recensées, soit le plus grand nombre de réponses dans le top 10 de la catégorie des bourgs et villages.

Ce classement vient conforter la Ville dans les choix qu’elle fait en matière d’aménagement de la ville. Confort et sécurité sont au cœur des priorités brétignollaises, avec une volonté d’aller plus loin en proposant également des services favorisant les déplacements à vélo : accroissement du nombre de parkings, création de stations de recharge pour vélos électriques et identification précise des offres des professionnels locaux du cycle. A titre d’exemple, en 2022, la Ville de Brétignolles-sur-Mer a consacré 180 000 € à la petite reine (parkings, création de pistes, aménagements divers…).

Le Maire de Brétignolles-sur-Mer, se réjouit de cette récompense : "C'est une excellente nouvelle pour notre commune. Sous l'impulsion de notre équipe municipale, le groupe de travail sur la mobilité douce a agi de manière remarquable et efficace. Grâce à un état des lieux précis, nous avons pu améliorer le maillage de notre territoire. Nous investissons pour faciliter et sécuriser l'utilisation du vélo, avec la particularité de devoir gérer l’afflux d’usagers de l’espace public durant la période estivale, dont beaucoup de cyclistes. Nous devons permettre une cohabitation sécurisée et sereine des automobilistes et des piétons et cyclistes. C’est pourquoi, nous intégrons systématiquement cette préoccupation dans tous nos projets pour la commune et nous y consacrons aussi des projets spécifiques en créant des liaisons douces sur des axes déterminés. C’est un cercle vertueux. Si nous facilitons et sécurisons la mobilité douce, la pratique augmentera aussi !"