Les passionnés peuvent consulter l'état du spot et de la vague en live via la webcam installée à la Sauzaie :
Découvert dans les années 80 et aujourd’hui mondialement connu, le spot de surf de la Sauzaie est "LE" spot référence de la région Ouest. Caractérisé par une vague creuse et puissante, ce spot de « reef » (platier rocheux) offre de jolis « peaks » surfables uniquement à mi-marée et à marée haute. A la Sauzaie, les vagues brétignolaises rivalisent largement avec leurs homologues landaises et basques. Régulièrement formées entre 1 et 2 mètres de haut, ces vagues permettent aux surfeurs d’enchaîner toutes les figures possibles, à moins de 20 m de la côte.
Le spot de "La Sauzaie"est surplombé par une esplanade dotée d'une promenade en bois qui permet de profiter du point de vue sur la vague. Ce site accueille le village des compétitions nationales et internationales accueillies chaque année par la commune et des milliers de spectateurs.
La particularité du spot de "La Sauzaie "est d'être éclairé la nuit par un mât support d'éclairage (type stade de foot) pour permettre aux surfeurs chevronnés de profiter des meilleures conditions à tout moment.
Le spot de surf des Dunes propose une côte sablonneuse adaptée à tous les types de surfeurs quel que soit leur niveau, même les débutants.
Possibilité également d'évoluer vers la plage des Dunes 2
Le spot de la Sauzaie est un haut lieu de compétition locale mais aussi internationale.Depuis 2001, la Sauzaie accueille les meilleurs surfeurs de la planète lors d'un championnat de surf, le Vendée Surf Pro devenu depuis 2009, le Protest Vendée Pro, organisé par la commune de Brétignolles-sur-Mer, en partenariat avec l'ASP (Association des Surfeurs Professionnels). Cet évènement est la troisième épreuve française par son importance.
Les sites des Dunes et de la Sauzaie ont accueilli pour la première fois en 2013 les championnats de France de Surf. 10 jours de compétition qui ont attiré plus de 20 000 spectateurs.
Plus d'infos sur www.surfingfrance.com