Menu
Partager :

Les rendez-vous culturels

Développer la vie culturelle de la commune est un pilier important de la politique mise en œuvre à Brétignolles-sur-Mer. La saison culturelle bat son plein durant la saison estivale avec de nombreux événements organisés par la Ville et les associations locales ; mais elle s'étend aussi tout au long de l'année avec différents temps forts.

Des événements tout au long de l'année

Les 4 saisons aux jardins

Découvrez chaque saison autrement !
Des rendez-vous culturels en centre-ville toute l’année.


4 saisons pour 4 rendez-vous, toujours dans les jardins du centre-ville (ou dans la Maison des Jardins en cas de météo défavorable), l’événement se compose en 3 temps :

- Une « causerie » pour les jardiniers en herbe, ou chevronnés, avec des agents municipaux du service Espaces Verts sur divers sujets ; le plus souvent autour des trucs et astuces pour un jardin au naturel.
- Un atelier créatif intergénérationnel.
- Un spectacle. Proposition artistique de qualité, ce moment est le plus souvent musical.

Comme les autres rendez-vous culturels proposés par la Ville de Brétignolles-sur-Mer, ces 3 temps sont gratuits, sur réservation conseillée.

Les 4 Saisons aux Jardins en 2024 :

Samedi 3 février 2024 : l'hiver

Infos à venir

10h30 – 12h : Causerie 

15h – 17h : Atelier

18h30 : Concert 

Réservation indispensable pour un, plusieurs, ou l'ensemble des temps forts :

02.51.22.46.00 / culture@bretignollessurmer.fr

Selsap!k

Des grains de sel culturels dans les vacances !

Ces rendez-vous destinés au jeune public donnent l’opportunité aux enfants de découvrir et de pratiquer une large palette de différentes formes d’arts.

Initialement, les temps forts Sel Sa Pik étaient pensés comme des ateliers de pratique artistique, animés par des artistes professionnels.

Aujourd’hui, la pratique est toujours mise à l’honneur mais elle s’accompagne d’un spectacle proposé par la compagnie qui anime l’atelier et profite ainsi à un plus grand nombre. Il est possible de s’inscrire à l’atelier et/ou au spectacle.

La tranche d’âge concernée varie selon les programmations mais les Sel Sa Pik ont toujours lieu au cours de la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps.

Entrée gratuite – Réservation obligatoire

Prochaine date : infos à venir / mars 2024

Gratuit - Réservation obligatoire : 02 51 22 46 00 / culture@bretignollessurmer.fr

 

La déferlante de printemps

Festival Arts de la Rue

Rendez-vous incontournable pour toute la famille, la Déferlante est le fruit d’une coopération entre 11 stations balnéaires du littoral Atlantique réunies en réseau.

Cette coopération politique unique sur tout le littoral se traduit par un programme de qualité, populaire et festif dans les domaines des Arts de la Rue, des Arts du cirque, du Théâtre, de la Danse, de la Chanson, des Musiques du Monde et Actuelles.

Les objectifs du projet sont multiples : faciliter les rencontres, créer des moments de partage, donner la possibilité d’accéder à des spectacles de qualité à titre gratuit pour le public, faire découvrir différentes disciplines artistiques, privilégier une démarche de sensibilisation et de démocratisation culturelle, ouvrir les horizons… Plus d’infos sur le festival : https://www.ladeferlante.com/

La Déferlante de Printemps est organisée chaque année au mois de mai, lors du week-end de l’Ascension, aux mêmes dates que le festival La 7e Vague : https://7vague.com/

La plage, ses rituels, ses postures et ses règles de décence si différentes de celles des autres lieux publics. Bronzage, enfilage de maillot, parade de séduction... autant d’actions reprises ici en de savoureuses chorégraphies. Un bain de fraicheur, d’humour et de vitalité !

 

la saison estivale

Concerts de l’été & Festival la Déferlante

Sur les mois de juillet et août, Brétignolles-sur-Mer vit et vibre au rythme des concerts et spectacles de rue, à raison d’environ 2 rendez-vous par semaine dans différents lieux de la ville.

Que ce soit pour une soirée de concert endiablée à la Parée, un spectacle de théâtre dans le parc des Morinières, de la danse sur la place des Halles ou des artistes circassiens dans les jardins du centre-ville, les occasions pour découvrir de nouveaux artistes sont nombreuses en saison estivale.

Comme un cadeau à ses habitants et ses visiteurs, la Ville a fait le choix de proposer tous ces spectacles de manière gratuite et accessible à tous.

Certains rendez-vous étant très plébiscités, notamment les spectacles proposés dans le cadre de la Déferlante, il est conseillé d’arriver avec un peu d’avance.

La programmation complète est à retrouver sur le guide des animations de l’été diffusé chaque année au mois de juin.

Plus d’infos à venir 

Un lieu d'expositions : la maison des frères

Située 8 rue des Bourgettes, à proximité de l'église et de la Maison des Jardins, la Maison des frères est un lieu d'expositions.

Chaque année, du printemps à l'automne, il accueille des artistes de tous horizons.

Règlement intérieur du Salon des Artistes Amateurs :  Règlement Salon des Artistes Amateurs Bretignolles - 2024

Visuel MDF 2023


Haut de page
creation site internet mairie