Menu
Partager :

Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est l'outil essentiel de la politique sociale municipale, et œuvre dans des domaines aussi variés que l'éducation, le logement, l'emploi, le handicap ou la dépendance...

Ses missions

Le Centre Communal d'Action Social développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées :

  • aide et accompagnement des personnes âgées,
  • aide aux personnes handicapées,
  • aide aux familles en difficultés,
  • aide aux enfants,
  • lutte contre les exclusions.

Les aides obligatoires

Les CCAS sont tenus de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou en habitat précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux notamment en matière de CMU, d’aide médicale de l’Etat et de RMI.

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité. Ainsi, les demandes d’admission au bénéfice de l’aide sociale légale, à l’exception de celles concernant l’aide sociale à l’enfance, sont déposées au CCAS. 

L’aide sociale facultative

Le CCAS de Brétignolles-sur-Mer intervient par le biais des prestations suivantes :

  •     Des secours d’urgence (pour une aide au paiement de premières nécessités…), cette prestation peut prendre la forme soit d’un prêt, soit d’un don.
  •    Des bons d'essences,
  •    Des bons alimentaires,
  •    Des colis alimentaires (en liaison avec la Banque Alimentaire).

Le CCAS est également saisi pour avis des demandes pour les logements sociaux communaux. Au nombre de 5, ces logements sociaux sont couverts par une convention conclue avec l’Etat et leurs locataires bénéficient à ce titre de conditions de location très favorables (5,38€/m²/mois). A ce jour, 4 des 5 logements sont occupés.

Parallèlement, le CCAS de Brétignolles-sur-Mer gère la Résidence de l’Aubraie (sous statut EHPAD- Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes). 

Le conseil d’administration

 Frédéric FOUQUET, maire et président de droit du CCAS

Les membres élus :

Céline   DELOMME, adjointe au maire & vice-présidente du CCAS
Catherine WOYCIECHOWSKA, conseillère municipale   
Francis ROBIN, conseiller municipal       
Brigitte DELISLE, conseillère municipale

Les membres représentant le monde associatif :

Marie-Françoise MAIGNAN, représentante des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions (sur proposition de l’association Accueil des Réfugiés du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie)

Claire ROBIN, représentante des associations familiales (sur proposition de l’Union Départementale des Associations Familiales de la Vendée)

Nelly ROI, représentante des associations de personnes âgées et retraités du département (sur proposition de l’Association Sportive des Retraités Brétignollais)

Claude  TREMOLIERE, participante à des actions de prévention, d’animation et de développement social dans la commune (membre de l’Association des Familles et Amis des Personnes Agées Hébergées en Etablissement)

Haut de page
creation site internet mairie