Menu
Partager :

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Imaginer le Pays de Saint Gilles de demain, ses évolutions, son paysage architectural et social : c'est le but du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui fournit les clés de l'avenir du canton en 2030.

La Communauté de commune travaille à la réalisation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du canton. Le document de planification en cours d'élaboration se base sur un diagnostic abordant toutes les problématiques liées au territoire et à ses habitants : environnement, commerce, habitat, besoin en équipements…

Le périmètre du SCoT

Le périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été arrêté par le Préfet de la Vendée le 6 juillet 2005. Il englobe l'ensemble du territoire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et concerne 14 communes et plus de 45 000 habitants.

Les étapes DE l'élaboration du SCOT

  • L'élaboration du SCoT du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été prescrite en 2005.
  • Arrêté en mars 2008, le premier projet de SCoT a fait l'objet d'un avis défavorable du Préfet de la Vendée.
  • Relancée en octobre 2010 par la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, un nouveau projet de SCoT est actuellement en cours d'élaboration.

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), dont les principales orientations ont été débattues lors du Conseil communautaire en janvier 2012, se construit autour de 4 axes majeurs :

  • Développer l'accessibilité, l'autonomie et l'attractivité du territoire ;
  • Maîtriser la croissance démographique et l'urbanisation ;
  • Favoriser la cohésion sociale et générationnelle ;
  • Protéger les richesses paysagères, patrimoniales et environnementales.

Le projet de SCoT devrait être arrêté courant 2014, pour un document exécutoire en 2015. Une fois le SCoT approuvé, les communes, avec l'aide de la Communauté de Communes, auront un délai de 3 ans pour rendre leur Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou carte communale compatible avec le SCoT.

Plus d'infos

Rendez-vous sur le site de la Communauté de communes du Pays de Saint Gilles : www.payssaintgilles.fr

Haut de page
creation site internet mairie