Menu
Partager :

Port de Brétignolles sur Mer

Le projet de port de plaisance à la Normandelière symbolise les nouvelles orientations données par la commune en matière d'aménagement.

Le projet de port 2017



Diaporama

­

L'Historique du projet

Depuis avril 2015, le projet de port de plaisance est porté par la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Il est possible de pré-réerver un anneau (ou de mettre à jour sa réservation) par le biais d'un formulaire disponible sur le site de la Communauté de communes.


D'intérêt public, ce projet durable est une réponse à la nécessité pour la commune de maîtriser l'urbanisation dans les secteurs sensibles que sont les espaces proches du rivage.
Certifié « port propre », le futur équipement portuaire s'inscrit dans une démarche globale de haute qualité environnementale. Il a été conçu pour proposer une intégration environnementale et paysagère exemplaire.
Créateur d'emplois mais aussi de richesses pour le bassin de vie de Brétignolles-sur-Mer, le futur port de 1 000 places permettra de répondre à l'important déficit d'anneaux enregistré sur le littoral vendéen.

Téléchargez le plan du port de plaisance

Plan port double 14-15

Consultez la plaquette d'information port de brétignolles-sur-mer, l'avenir exemplaire

Port de Brétignolles - lAvenir exemplaire­


Les + du projet de port de plaisance

Après s'être assurée du soutien des habitants, un diagnostic exhaustif des contraintes du site de la Normandelière, la commune a présenté en 2013 un nouveau projet à la population et aux partenaires de l'opération.

Ces nouveaux aménagements s'articulent autour d'éléments forts :
Le financement du projet

Le coût du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer est estimé entre 40 et 45 millions d'euros.

Téléchargez le tableau des dépenses réalisées depuis 2002

Le soutien des habitants

7 214 Brétignollais (résidents principaux et secondaires) ont été consultés lors du lancement du projet en 2003. Des habitants qui ont répondu favorablement au projet à 67,33 %. L'enquête publique a recueilli en 2011, pour la DUP, plus de 75 % d'avis favorables. Un chiffre qui dépasse les 84 % auprès des enquêtés brétignollais.


Port de Brétignolles sur Mer

En savoir plus

Brétignolles veut son port

Créée en janvier 2012, l'association Brétignolles veut son port compte aujourd'hui 1 600 adhérents (chiffres 2013).

bretignollesveutsonport.blogspot.fr, le site du comité de soutien au projet de port de plaisance.

L'ancien projet de port de plaisance

Haut de page
creation site internet mairie