Menu
Partager :

Réunion publique du 13 décembre 2022

Veuillez trouver ci-dessous un résumé d'informations suite à la réunion publique.

Pôle nautique et touristique de la Normandelière : un projet d’aménagement global et pour tous

La réunion publique qui a réuni près de 800 personnes le 13 décembre 2022, a permis à la Municipalité de revenir sur le travail engagé tout au long de l’année pour faire émerger un projet d’aménagement global et pour tous à la Normandelière qui réponde aux 3 enjeux du site définis en octobre 2021 :
• Développer l’attractivité hors saison
• Mise en valeur de la dimension naturelle et paysagère du site
• Faciliter et sécuriser l’accès à la mer
Objectif : Offrir une alternative d’avenir sérieuse au projet de port abandonné par la Communauté d’agglomération en juillet 2021.
Voici les composantes de l’aménagement qui ont été définies en tenant compte des atouts et contraintes de chaque espace :
1. Faciliter et développer les activités nautiques avec un bassin de voile légère et un bassin de baignade distincts.
2. Valoriser le patrimoine bâti : restructuration /réhabilitation des 3 bâtiments (grange, ancienne maison, bâtisse de l’ADAPEI) ainsi que l’école de voile municipale et les locaux de l’actuelle crêperie
3. Valoriser et préserver l’espace naturel et la zone humide
4. Créer un espace familial dédié aux loisirs autour de la carrière qui sera conservée en eau et aménageable
5. Sécuriser l’accès à la mer et développer l’accueil des bateaux avec un port à seuil communal de 400 places et sans aucun ouvrage en mer
En résumé : une solution de plaisance intégrée dans un projet d’aménagement global du site ; une destination familiale, nautique, nature, dynamique et durable !

Plan Normi 2 

studiotomso VBretignolles PlanPort V9-min 

Information/précision : Le 8 novembre 2022, le jugement du tribunal est venu requestionner l’avenir du site. Le TA de Nantes a rendu son jugement en 1ère instance, estimant que l’estran doit être reclassé en espace naturel remarquable.
Ce qui aurait pour conséquence : Une protection complète du site, empêchant tout ouvrage pérenne même le plus modeste. Il ne s’agit plus d’une opposition au port de plaisance mais d’un impossible aménagement du site, menaçant toute activité.
·         Dans ce cas, le risque pèserait sur la mise à l’eau dans sa forme actuelle, pour nos pêcheurs plaisanciers, la remise en service d’un bassin de baignade et le devenir de l’école de voile et de la pratique sécurisée de la voile.
La commune a fait appel de cette décision début 2023 et a déposé une demande de sursis à exécution. L’équipe municipale continue de travailler activement pour que le projet prenne forme.

En mars 2023, une illustration de l’aménagement envisagé sera présentée pour permettre à tous de mieux appréhender ce projet et l’unité de ses différentes composantes.

 

Haut de page
creation site internet mairie