Menu
Partager :

Actualité et calendrier

Suite à l’abandon par la Communauté de Communes du Pays de St Gilles Croix de Vie du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021, une réflexion sur le devenir du site de la Normandelière a été engagée par la commune.

Pour présenter et échanger sur un premier état des lieux et les différents enjeux, une première phase de consultation de la population a été lancée via un questionnaire en ligne et une réunion publique qui s’est tenue le vendredi 15 octobre 2021. Après un travail alimenté de rencontres et d'échanges, une réunion publique s'est de nouveau déroulée le mercredi 13 décembre 2022 pour faire un état des lieux et présenter les composantes du nouveau projet.

Les élus municipaux souhaitent poursuivre la démarche de concertation tout au long du processus.

Ainsi, un registre destiné à recevoir les observations et avis du public est mis à votre disposition en Mairie aux horaires habituels d’ouverture. Le dossier sera alimenté par les documents de synthèse au cours des avancées du projet.

Téléchargez la délibération du Conseil Municipal du 20 octobre 2021

Téléchargez le communiqué du 15 avril 2022 : Le SCOT du Pays de St Gilles conforté dans sa légalité

Téléchargez le communiqué du 15 novembre 20222 suite à la décision du Tribunal Administratif

 

Extrait du discours de M. Le Maire au sujet de la Normandelière lors de la Cérémonie des Vœux du 14 janvier 2023 :

« Tout au long de l’année, nous avons concerté et rencontré plusieurs associations, nous avons échangé en bonne intelligence, partagé nos points de vue, envisagé une multitude de scénarios, nous avons même réussi à nous mettre d’accord sur certains aménagements nécessaires.

Vous étiez déjà très nombreux à la réunion publique du 13 décembre dernier. Je ne vais pas vous la refaire ici, MAIS pour ceux qui n’auraient pas pu y assister, je veux vous redire que OUI, nous allons porter un projet ambitieux. OUI, la ville de Brétignolles-sur-Mer peut, et va pouvoir le réaliser (seul). OUI ce projet s’appuie sur plusieurs composantes qui sont toutes indissociables pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : renforcer l’attractivité de notre commune sur les ailes de saison, maintenir la pratique de la plaisance à la Normandelière et porter un projet respectueux de l’environnement.

Il y a aura sur ce site : un bassin de voile légère et un bassin de baignade, les 3 bâtiments de la ferme qui se situent au cœur du projet seront réhabilités et trouveront un nouvel usage, la préservation de l’espace naturel, notamment la zone humide et la carrière, un espace familial dédié aux loisirs, et un port de plaisance communal de 400 places. Un port à seuil, structuré et dimensionné pour accueillir nos plaisanciers et sécuriser notre accès à la mer.

La détermination qui est la nôtre, à porter ce projet ambitieux est décuplée par vos soutiens, par le sentiment que tous ensemble nous sommes capables de finaliser les contours de ce nouveau projet. OUI, c’est un nouveau projet. Ceux qui le classent dans la catégorie des projets du passé ont des postures dogmatiques. Ils préfèrent se mettre des œillères et tenir leurs positions coûte que coûte, plutôt que de changer leur point de vue. Ainsi, ils portent préjudice aux idées qu’ils croient défendre !

Je tends la main à ceux qui veulent avancer. Pour les autres, je vous donne rendez-vous d’ici 3 ans pour constater les avancées du projet. Parce qu’à Brétignolles, nous n’avons pas de massifs montagneux mais nous pouvons soulever des montagnes ! Et ça nous l’avons déjà fait !

Aujourd’hui, je sais la lassitude que certains peuvent ressentir vis-à-vis de cette situation. Les années passent et nous vous demandons encore d’attendre. En novembre dernier, le jugement du tribunal est venu requestionner l’avenir du site, MAIS à travers cet énième rebondissement, ce n’est pas un port de plaisance que l’on cherche à sauver à tout prix mais un aménagement ambitieux, respectueux de l’environnement et attractif ; ce qui fait l’identité même de la Normandelière.

Il est important de comprendre que si l’estran est qualifié d’espace remarquable, la menace qu’aucune activité ne puisse s’y poursuivre est forte. Quid d’un bassin de baignade ? Quid de la mise à l’eau pour nos pêcheurs plaisanciers ? Nous ne renoncerons pas sans avoir actionné tous les leviers possibles. Nous avons fait appel de la décision du tribunal il y a quelques jours et nous nous battrons pour défendre sans relâche notre territoire. Ce SUJET passionne, MAIS il ne doit pas cristalliser les tensions et surtout pas notre action municipale. ».

 

Haut de page
creation site internet mairie