Menu
Partager :

Réussir Brétignolles sur Mer

Tribune du Groupe Réussir Brétignolles sur Mer.
Cette page est également diffusée dans le journal municipal Paroles de Brétignolles.

 Juillet 2018

L'heure de vérité

Le moment tant attendu est arrivé: l'enquête publique sur le projet de port se déroule cet été. Nous ne cesserons pas de rappeler quelle superbe opportunité pour notre commune et son avenir ce projet structurant constitue. Ce sera un magnifique lieu de vie qui accompagnera l'évolution de Brétignolles-sur-Mer vers une commune vivante toute l'année. Ce projet va bien au-delà d'un simple port, il renforce le côté familial historique de la Normandelière, avec son nouveau bassin de baignade, sa zone de loisirs paysagée de 4 ha, son belvédère, ses liaisons douces, son bassin de voile légère, ses plages protégées de l’érosion par les récifs... Il confirme l'identité de Brétignolles-sur-Mer: la mer à la campagne.

Grâce à ses retombées financières, à ses créations d'emploi (plus de 110 prévus), au remboursement de près de 3 millions par la CDC des dépenses déjà payées par la commune, le port permettra de continuer à envisager la réalisation de projets ambitieux pour la qualité de vie des Brétignollais. Maintenant que les inquiétudes sur les aspects environnementaux, géologique, archéologique et sécuritaire sont levés (en témoignent les avis de l'Autorité Environnementale et de la Grande Commission Nautique), il est temps de prendre ses responsabilités. Ne pas réaliser ce port amputerait gravement les capacités financières futures de la commune et stopperait son dynamisme.

L'opposition menée par M. Biron ne s'oppose plus en conseil municipal qu'aux sujets ayant attrait au port ! Cette posture est totalement politicienne et signe d’une ambition personnelle. Mais la gestion de la commune n’est pas un jeu, il s’agit de l’intérêt général… L'heure de vérité est proche: continuer à s'opposer signifie vouloir renoncer à ces retombées financières et compromettre le développement de Brétignolles-sur-Mer. N'en déplaise à l'opposition mais le temps d'un développement de la commune « grâce » aux constructeurs de maisons secondaires et le tout tourisme est révolu !

Les élus de Réussir Brétignolles-sur-Mer

Février 2018

2018,  le port mais pas seulement…

Commençons par vous remercier d’être venus à plus de 1000 pour assister aux vœux, cela nous touche et nous encourage à continuer à réussir Brétignolles-sur-Mer.

Nous entrons dans une année de grands travaux qui vont, comme ceux du quartier des Halles,  profondément transformer notre commune. A chaque fois que l’équipe municipale a lancé des chantiers importants, son seul objectif a toujours été d’améliorer la vie quotidienne des Brétignollais.
La maison de santé, projet phare de notre mandat, a évolué en profitant des opportunités offertes par l’achat de la Maison des Frères et la rénovation de la cure. Devenu plus ambitieux, le projet va encore davantage dans le sens de l’intérêt général. Notre cadre de vie s’en verra durablement amélioré et garantira, on l’espère, une mixité sociale et une diversité des activités tout au long de l’année.

Cela complètera la réalisation des halles et de la médiathèque et assurera le maintien du commerce de proximité en cœur de ville, avec des liaisons douces et un verdissement de qualité. Notre démarche environnementale ambitieuse (encore primée récemment) se poursuit d’ailleurs avec notre candidature à l’obtention de la 4ème fleur. 

Et ce que Brétignolles seule ne peut offrir, nous pouvons le trouver à l’échelle de la Communauté de communes : complexe aquatique, future salle de spectacle, lycée, et, cerise sur le gâteau, le port qui complètera durablement notre vocation touristique et préservera notre littoral de l’urbanisation.

Un seul regret en ce début d’année : l’éventuel départ de Brem-sur-Mer du Pays de Saint-Gilles. Pour notre part, nous souhaitons que nos amis Bremois restent associés avec nous au sein de notre intercommunalité. Nos destinées sont intimement liées. Mais, quel qu’il soit, c’est un choix qui revient aux Brémois et non à leur seul conseil municipal.

Les élus de Réussir Brétignolles-sur-Mer

Octobre 2017

Brétignolles, toute l’année !

Avec l’été qui s’achève, force est de constater que Brétignolles-sur-Mer attire de plus en plus de visiteurs, et pas seulement sur ses plages. Les marchés hebdomadaires, les commerces du centre-bourg, les halles, la nouvelle brocante et les marchés à la Parée ont rencontré un réel succès, tout comme les animations proposées par la municipalité et par les associations. L’école de voile et les semaines loisirs ont également fait le plein.

Mais ne nous y trompons pas, Brétignolles vit toute l’année. Pour la rentrée, les actions en faveur d’une meilleure vie quotidienne de chacun ne manquent d’ailleurs pas. La semaine de 4 jours et demi ainsi que les activités périscolaires gratuites ont été maintenues cette année en attendant les résultats de la concertation menée avec les écoles pour les années futures. Un diagnostic a été lancé pour proposer des activités aux 13-17 ans. En novembre, les réunions de quartiers permettront aux habitants d’échanger avec les élus et leurs référents de quartiers. Enfin, la création d’un nouveau lieu de vie dans le centre-bourg, avec la Maison de Santé et le nouvel espace associatif, démarrera début 2018.

Brétignolles-sur-Mer n’est pas pour autant déconnectée de son bassin de vie. Elle bénéficie de l’action du Pays de Saint-Gilles avec l’ouverture du multiplexe aquatique ou la création de nouveaux points d’apports volontaires enterrés pour les ordures ménagères. Les prochains mois verront d’ailleurs l’aboutissement des dossiers du PLU et du port de plaisance. Nous aurons besoin du soutien de tous les Brétignollais pour qu’ils témoignent de leur engagement en faveur de ces projets même si nous savons tous aujourd’hui qu’à défaut de nouveaux arguments, l’opposition ne compte plus que sur des recours juridiques. Plusieurs réunions et enquêtes publiques nous permettront une nouvelle fois d’échanger sur ces sujets avec la population.

L’équipe municipale, à l’image de Brétignolles-sur-Mer, est active toute l’année !

Les élus de Réussir Brétignolles-sur-Mer

Juin 2017 

Conjuguer nature, jeunesse et urbanisme

Brétignolles-sur-Mer, station touristique familiale, est forte d’un riche patrimoine naturel. Pour conforter ces atouts, l’environnement, la jeunesse et l’urbanisme constituent des axes privilégiés de l’action menée par la majorité. L’environnement, à travers la gestion différenciée, la mise en place de la ceinture verte, les rendez-vous des 4 saisons ou la défense du label « Ville 3 fleurs », reste une priorité forte.


C’est une thématique totalement prise en compte dans le projet de port, qui constitue une alternative à une urbanisation excessive non souhaitée, avec les mesures compensatoires renforcées, le corridor écologique, les récifs artificiels, l’aire de loisirs et les voies vertes qui l’entourent. Brétignolles doit pouvoir se développer tout en conservant son identité « la mer à la campagne ».


Au-delà des animations estivales gratuites, nous avons mis en place une programmation jeune public à l’année et nous avons constaté avec plaisir que ces rendez-vous Selsapik rencontrent leur public et s’installent dans le paysage brétignollais. Les semaines loisirs, les nombreuses activités sportives et culturelles, le soutien aux différents festivals et la mise en place réussie des TAP illustrent notre politique jeunesse. Il en est de même avec la réfection de l’aire de jeux du Marais-Girard et de la politique active en faveur des jeunes ménages depuis 15 ans.


Pour autant, nous n’oublions pas notre cadre de vie. Le centre-bourg et la future maison de santé répondent là encore aux besoins des Brétignollais en proposant un bâtiment centralisant plusieurs disciplines médicales. Cette amélioration de l’offre de soins se doublera d’une nouvelle opération de rénovation du centre-ville.
Après la réussite des Halles et de la Médiathèque, ce réaménagement proposera un nouveau bâtiment pour les associations et de nouvelles liaisons douces respectueuses de l’environnement.

Les élus de Réussir Brétignolles-sur-Mer  

 Février 2017


2017, année charnière !

Nous souhaitons remercier à travers cette tribune, les Brétignollaises et Brétignollais venus en grand nombre, une nouvelle fois, à la cérémonie des vœux du 7 janvier dernier. Vous étiez près de 1000 ! Merci !

2017 commence et, au-delà des différentes échéances électorales nationales, elle nous annonce, au niveau de la Communauté de communes comme de Brétignolles-sur-Mer, l’aboutissement de plusieurs grands projets :  complexe aquatique, salle de spectacles, lycée, maison de santé... et projet de port !
L’heure n'est pas encore au bilan mais l’équipe de « Réussir Brétignolles-sur-Mer » met tout en œuvre pour réaliser le programme pour lequel vous l’avez élue, en profitant de chaque opportunité offerte pour améliorer encore la qualité de vie. C’est le cas, par exemple, de l’achat de la maison dite « des frères » qui permettra de réaliser un réaménagement total de notre centre-ville autour de l’église et de la future maison de santé. Ce projet, qui prend  de l’ampleur dans l’intérêt de tous, verra les travaux de construction débuter dans l’année.

2017 sera aussi l’année de la validation de notre PLU, offrant le cadre de notre futur développement. Il est le passage obligé pour la réalisation de la résidence séniors au Prégneau, pour une réduction raisonnée de l’urbanisation garantissant, entre autres, la possibilité pour les jeunes ménages de rester ou de s’installer à Brétignolles. Il facilitera l’augmentation de la proportion de résidences principales… Ce sera aussi l’année de dépôt du dossier de port pour sa mise à l’enquête publique.

Toute l’équipe de « Réussir Brétignolles-sur-Mer » est à votre disposition, à votre écoute et ira aussi tout au long de l’année à venir à votre rencontre à travers des réunions publiques de quartiers et des réunions sur le PLU et sur le port.
Bonne année à toutes et tous !

Les élus de Réussir Brétignolles-sur-Mer

Octobre 2016

Bel été et rentrée chargée

On se réjouit une nouvelle fois de cette belle saison estivale qui témoigne du dynamisme de Brétignolles sur Mer. Le succès des animations culturelles ou sportives, la mobilisation du tissu associatif en partenariat avec l’équipe municipale et le beau temps contribuent à la qualité de vie de notre station balnéaire. Nous avons décidé de maintenir toutes les animations prévues malgré les mesures exceptionnelles de sécurité imposées par le plan Vigie Pirate. On note des inscriptions record à l’école de voile qui s’est parfaitement appropriée le site secondaire de la Parée, offrant par la même occasion une fréquentation nouvelle pour ce quartier commerçant.

Les services municipaux ainsi que l’équipe municipale très sollicités cet été, continuent de l’être en cette rentrée : reprise des TAP (entièrement gratuits rappelons-le) et des travaux (rue de Verdun…), par la finalisation de grands projets avec la mise en enquête publique du PLU qui ouvrira la porte ensuite à celle du Port.

Nous vous rappelons combien il est important que nous nous mobilisions tous pour valider ce PLU pour l’avenir de notre territoire communal. C’est la garantie d’un développement raisonné aboutissant à l’amélioration durable de notre qualité de vie. Ce PLU est le passage obligé pour la résidence sénior, la maison de santé, l’arrêt de la « bétonisation » permise par le POS de 1998…  Il diminue de 77 % les zones urbanisables, porte les espaces naturels à 36 % du territoire dont 50 ha figés autour du port. C’est l’affaire de tous et ne nous laissons pas tromper par les opposants qui ne veulent le réduire qu’au projet de port et à un conflit de personnes.

Nous constatons une nouvelle fois que ces derniers, après s’être déchirés au sein de leur liste municipale, le font aussi au sein de leur association opposante La Vigie, à croire que leur véritable quête est plus personnelle que pour l’intérêt général.

Les élus de Réussir Brétignolles-sur-Mer

Juillet 2016

Toujours unis, le cap et les objectifs sont respectés.

Dans ce premier semestre 2016, nous sommes plus que jamais mobilisés sur les actes de notre programme 2014/2020. L’équipe « Réussir Brétignolles-sur-Mer » est toute entière investie pour réaliser tous les projets qui tiennent à cœur aux Brétignollais. Une fois encore ces derniers mois, de grands travaux ont été lancés ou réalisés conformément à nos engagements : rue du petit fief, rond-point de Bellevue, jardins familiaux, référents de quartiers, liaisons douces, animations sur l’ensemble de l’année…

Notre équipe, soudée et unie depuis maintenant près de 15 ans, fonctionne en parfaite entente pour le bien des Brétignollais et de Brétignolles-sur-Mer. Nous ne changeons pas de cap et notre action reste conforme à notre programme : œuvrer pour le « mieux vivre » dans notre commune.

Les grands projets structurant Brétignolles (la maison de santé, le PLU, le port…) sont sur les rails et vont franchir de grandes étapes d’ici la fin 2016. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de vous proposer des réunions publiques dans les semaines et mois qui viennent.

Quitte à polémiquer quelque peu, puisque les tribunes d’expression servent après tout à cela, nous avons constaté avec surprise la désunion récente des élus de l’opposition « Réunir Brétignolles ». 6 hier, 4 aujourd’hui, 2 demain ? S’il ne nous appartient pas de commenter l’évolution parfois surprenante des trajectoires des uns ou des autres, nous regrettons  en revanche le manque de propositions des élus de l’opposition, tant sur un projet d’ensemble pour l’avenir de la commune que de propositions concrètes et réalisables (c’est-à-dire autres que fantaisistes) au sein des différentes commissions.

Cependant, nous reconnaissons volontiers que la mise en place des bacs à marées, mise en œuvre d’un point de notre programme, répond également à une proposition de nos opposants. Nous espérons qu’ils nous pardonneront cette initiative.

Les élus de Réussir Brétignolles-sur-Mer

Novembre 2015

Un nouvel élan pour nos projets

La saison estivale a été une des plus belles de ces dernières années : bien sûr, grâce à un temps clément, mais on ne peut pas nier que l’attractivité de notre belle commune en est la raison principale. La catastrophe touristique annoncée (pour ne pas dire souhaitée) par nos opposants n’a pas eu lieu !
L’attractivité de Brétignolles vient essentiellement de son image moderne et dynamique et plus seulement de sa situation géographique.

Le grand succès des animations d’été familiales et gratuites, les actions des associations, le développement raisonné (ceinture verte, ville 3 fleurs, Halles et centre bourg rénové... ) et le projet de port y contribuent également.

Avec l’accélération du projet de port en 2015 : transfert de la compétence portuaire à la CDC en avril, vote du budget en juin, attribution de la maîtrise d’oeuvre en septembre, nous entrons dans la dernière ligne droite et nous attendons le dépôt du dossier pour l’enquête publique au 1er trimestre 2016.
Faut-il encore rappeler que le port est une alternative à la construction de 4 000 maisons ?

Notre commune et notre territoire se développent grâce à l’action que nous menons tant au niveau local qu’intercommunal : piscine, salle de spectacle, lycée, port de pêche sauvé… Nous portons des projets d’intérêt général : Temps d’Activités Périscolaires, Maison de santé, travaux, PLU... et respectons nos engagements, comme le désendettement !


Nous attendons du reste désespérément de nos opposants des propositions d’avenir dans les commissions et pas de la figuration.

Les  élus de Réussir Brétignolles-sur-Mer


2 3 4 >
Haut de page
creation site internet mairie