Menu
Partager :

Le temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Depuis la rentrée 2014, des activités gratuites sont proposées aux élèves de l'école publique dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Le point sur l'offre municipale et les modalités d'inscription.

Depuis septembre, trois activités de découverte encadrées par des associations brétignollaises impliquées dans le dispositif ou des personnels municipaux sont proposées aux enfants de l'école Benjamin Rabier (deux activités de détente et une plus dynamique).

Pour un soir, plusieurs soirs ou tous les soirs de la semaine, la participation aux activités se fait sur la base du volontariat. Les familles peuvent ainsi venir chercher les enfants dès la fin des cours à 15h30, ou 15h15 le vendredi.

Inscription obligatoire

En cas de participation des enfants, une inscription préalable est nécessaire. Cette dernière est enregistrée pour une période de 6 à 8 semaines et vaut engagement pour la durée des séances. Le programme d'activités est établi par cycle et sera revu en fin de période de façon à offrir un panel d'activités variées.

Le projet éducatif de territoire

Le projet éducatif de territoire (Pedt) formalise une démarche permettant aux communes et aux EPCI volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Il a été signé, le 4 septembre 2014, par le Maire, le Préfet, le Directeur de la Caf et par la Directrice Académique des Services de l'Education Nationale.

Consultez le Projet éducatif de territoire

Les fiches d'inscription


MATERNELLE SIESTE periode2MATERNELLE periode2ELEMENTAIRE periode2

Maternelle (sieste)             Maternelle ne faisant plus la sieste             Primaire                        


Le règlement intérieur

Reglement intérieur TAP


Le bilan 2014-2015 des TAP

Le comité de pilotage, réuni le 25 mars dernier en Mairie, sous la présidence de Céline DELOMME, Adjointe en charge des affaires scolaires, a dressé un bilan de l'organisation du Temps d'activités périscolaires (TAP) mise en place depuis la rentrée de septembre 2014 pour les élèves de l'école Benjamin Rabier. Il a réuni des représentants de l'association APEEP, des parents d'élèves élus au Conseil d'école, la directrice de l'école Benjamin Rabier, des représentants des associations intervenant dans le cadre des TAP ainsi que des membres des services municipaux.

Les résultats sont très positifs en terme de fréquentation (89% des enfants de l'école sont inscrits au TAP) mais aussi au travers du bilan qualitatif dressé sur la base des réponses formulées par les familles, les enfants, les intervenants ainsi que l'équipe pédagogique de l'école.

Le Comité de pilotage a donc souhaité la reconduction du Projet éducatif de territoire pour l'année scolaire 2015-2016.

Les évolutions suivantes seront prises en compte :
- s'adapter davantage au rythme des enfants (sortie de sieste plus progressive et plus douce pour les maternelles)
- renforcer les liens avec l'école en proposant des activités manuelles en rapport avec le programme scolaire
- mettre en place un règlement intérieur
- améliorer la communication entre les familles et l'équipe d'animation
- valoriser le travail de l'équipe d'animation et renforcer les concertations et l'échange

Télécharger comite pilotage mars2015

Haut de page
creation site internet mairie