Menu
Partager :

Un nouveau centre-ville

Le projet d'aménagement du quartier de l'ancienne église prévoir la construction d'une Maison de Santé et d'un nouvel espace associatif.

 Le projet

En 2012, la première phase de réhabilitation du centre-ville de Brétignolles-sur-Mer a concerné le quartier des Halles, avec la construction du marché couvert, de la médiathèque, 18 logements neufs et 12 commerces. En 2018-2019, une seconde opération de travaux est programmée dans le quartier de l’église. Elle vient conforter le dynamisme et l’attractivité du cœur de ville tout en apportant une dimension environnementale forte.

Elle prévoit notamment la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire et d’un nouvel espace associatif ainsi que la réhabilitation de la Maison des Frères et du presbytère. Le projet d’aménagement urbain accorde également une place  importante aux aménagements paysagers (jardins, liaisons douces…).

Visuel projet pdb 

Les travaux

Le chantier, d’un montant total de 5 millions d’euros, doit se terminer à l’été 2019. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture TICA, mandataire.

La première étape concernera, au mois de mars, la démolition de 2 bâtiments : l’ancienne maison des associations et l’ancienne école. Pendant la durée des travaux, des solutions alternatives seront mises en place pour assurer la continuité des activités des associations et de la paroisse pendant la durée des travaux et des zones de parking seront maintenues rue de Lattre de Tassigny ainsi que devant l’ancienne école.

6 chrono travaux

Paroles d’architecte :

« Le projet propose de révéler le centre historique en s’appuyant sur le « déjà-là » : les édifices patrimoniaux (église, presbytère, maison des frères...), les usages (pétanque, associations, marché...) et le patrimoine paysager (pins, tapis végétal, verger, vues lointaines...). C’est sur ces lignes de force et ces dynamiques urbaines que s’inscrit le projet architectural. L’objectif est de les révéler, de les conforter ou de les amplifier. »

TICA, architectes & urbanistes / BAP, paysagistes

La Maison de Santé

La future Maison de Santé pluridisciplinaire accueillera, sur plus de 800 m², les professionnels de santé qui ont travaillé, depuis plus de 2 ans, à la fois à l’élaboration d’un projet de santé destiné à répondre aux besoins de la population et à la programmation du bâtiment lui-même. Ce nouvel équipement permettra de répondre aux tensions diagnostiquées sur l’offre de soins : croissance démographique, vieillissement de la population, forte affluence en période estivale ou encore difficulté de remplacer les médecins partant à la retraite.

7 coupe maisondesanté

L’espace associatif

Le second bâtiment du projet est le nouvel espace associatif. Il proposera, sur plus de 600 m², quatre salles modulables, un espace de convivialité central, plusieurs bureaux, des rangements et des espaces pour le stockage du matériel des associations.

7 plan asso

L’aménagement urbain

Les aménagements paysagers offriront plusieurs ambiances qui favoriseront la biodiversité au cœur de la ville : grands arbres, verger d’arbres fruitiers, jardin méditerranéen… Les jardins existants seront conservés et ouverts au public. Le volet environnemental du projet sera renforcé par les cheminements créés autour des nouveaux bâtiments.

7 croquis amenag paysager


 

Un nouveau centre-ville
Haut de page
creation site internet mairie